Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Assurance prêt immo en cas de surpoids ou d'obésité : les solutions

Assurance prêt immo en cas de surpoids ou d'obésité : les solutions

Assurance prêt immo en cas de surpoids ou d'obésité : les solutions

Les problèmes de surpoids ou d’obésité peuvent être considérés comme un risque aggravé de santé par les assureurs. Cela peut les amener à appliquer une surprime ou, dans certains cas, des exclusions de garanties.

Qu’il s’agisse d’obésité morbide, sévère, modérée ou simplement de surpoids, vous risquez de rencontrer des difficultés pour trouver une assurance emprunteur adaptée. Les refus sur la garantie Incapacité temporaire de travail (ITT) et les surprimes appliquées aux garanties Décès – Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont fréquents. Plusieurs solutions permettent toutefois d’obtenir une assurance de prêt immobilier adaptée.

Assurance emprunteur : le questionnaire de santé en cas de surpoids ou obésité

Le questionnaire médical permet à l’assureur de vous faire une proposition d’assurance adaptée. Plusieurs informations vous seront demandées dont votre poids et votre taille. Pour tarifer votre assurance emprunteur, le médecin conseil se basera sur l’indice de masse corporelle (IMC) qui se calcule en divisant le poids de la taille au carré. Pour rappel, la valeur idéale se situe entre 18 et 25.

Si votre IMC est compris entre 25 et 32, vous pourrez bénéficier d’une tarification normale pour les trois garanties (Décès, PTIA, IT). Pour un IMC compris entre 32 et 40, vous subirez probablement une surprime comprise entre 25 et 100 % sur la garantie Décès avec un possible refus des garanties PTIA et IT. Enfin, si votre IMC est supérieur à 45, il est probable que les compagnies d’assurance refusent de vous prendre en charge.

Les solutions pour s’assurer en cas de surpoids ou d’obésité

La meilleure solution pour s’assurer en cas de surpoids ou d’obésité est de faire jouer la délégation d’assurance, c’est-à-dire d’opter pour une assurance de prêt individuelle. Ces contrats, contrairement à l’assurance de groupe qui repose sur une mutualisation des risques, présentent l’avantage de proposer des prestations personnalisées et des tarifs adaptés à chaque budget. En effet, les assurances individuelles sont généralement bien moins chères que les contrats de groupe.

Pour trouver l’assurance de prêt immobilier qui convient à votre profil, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous affiche une liste d’offres correspondant à vos attentes. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient en faisant une demande de devis gratuite et sans engagement.

Enfin, il faut savoir qu’il existe des courtiers spécialisés dans la prise en charge des personnes dites à risques. Ces professionnels vous accompagnent tout au long de la souscription et répondent à vos éventuelles questions concernant l’assurance emprunteur. Ils disposent d’un réseau de partenaires assureurs et banques étendu ce qui leur permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir une offre au meilleur prix et aux garanties optimales.

Si vous faites face à un refus d’assurance en raison de votre état de santé (surpoids ou obésité), cela ne signifie pas pour autant que les autres assureurs feront de même. Effectivement, les conditions d’assurance peuvent varier fortement d’un assureur à l’autre, d’où la nécessité de comparer les contrats.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Yxv6TM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers