Quel est le meilleur taux d’assurance de prêt ?

Quel est le meilleur taux d’assurance de prêt ?

La souscription d’une assurance emprunteur est imposée par les banques pour contracter un prêt immobilier. Son taux se matérialise par le TAEA, pour taux annuel effectif d’assurance.

Le montant de l’assurance de prêt immobilier ne doit pas être négligé lors de la recherche de financement. En effet, cette couverture représente une large part du coût total du crédit. Comment bénéficier du meilleur taux d’assurance de prêt ? Réponses !

Taux d’assurance de prêt : définition

Le taux d’assurance et le taux du prêt immobilier ne doivent pas être confondus. Le taux du crédit immobilier correspond au taux d’intérêt du financement et donc aux mensualités dues au prêteur. Le taux de l’assurance de prêt permet de déterminer les mensualités de l’assurance de crédit qui s’ajouteront aux mensualités du prêt.

Comment est calculé le taux d’assurance de prêt ?

Il est important de prendre en compte le taux d’assurance de prêt lors de la souscription puisqu’il peut parfois représenter jusqu’à 30 % du coût total du crédit.

Le coût de l’assurance emprunteur est calculé via le TAEA en fonction des critères suivants :

  • L’âge et l’état de santé du souscripteur ;
  • La pratique d’une activité professionnelle ou de loisirs à risque ;
  • Le type de contrat souscrit : assurance de prêt individuelle ou assurance de groupe.

Pour trouver une assurance de crédit au meilleur taux, il est essentiel de comparer les offres en recourant à un outil en ligne.

Zoom sur les meilleures offres d’assurance emprunteur

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque propose systématiquement son contrat de groupe. Toutefois, vous n’avez pas l’obligation d’y adhérer. La loi Lagarde de 2010 autorise les emprunteurs à souscrire une assurance de prêt individuelle, différente de celle proposée par le prêteur, à condition qu’elle prévoit des garanties au moins équivalentes.

Voici un comparatif des meilleures assurances de prêt en fonction de l’âge de souscription :


30 ans

40 ans

50 ans

60 ans

SURAVENIR

Naoassur

0,11 %

0,25 %

0,35 %

0,47 %

MALAKOFF MEDERIC

Utwin

0,08 %

0,26 %

0,34 %

0,51 %

SURAVENIR

Serevi

0,18 %

0,23 %

0,36 %

0,61 %

SWISSLIFE

Ade

0,11 %

0,24 %

0,32 %

0,46 %

AXA

Genworth

0,12 %

0,24 %

0,34 %

0,64 %

Conseils pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier

Pour trouver une assurance de prêt au meilleur taux et obtenir des devis 100 % personnalisés, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire, vous recevrez des offres correspondant à vos critères ce qui vous fera gagner du temps et réaliser des économies.

L’autre solution consiste à solliciter un courtier en assurances. Ce professionnel se charge de trier les offres à votre place et de négocier les tarifs et garanties auprès de ses partenaires. Il est également en mesure de répondre à vos questions de la souscription jusqu’à la signature du contrat.

Dans tous les cas, il est important de rappeler que l’assurance de crédit est indispensable. Sans cette couverture, il est fort probable que la banque rejette votre demande de prêt. Ainsi, mieux vaut anticiper sa souscription en démarrant ses recherches plusieurs mois à l’avance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance de Prêt
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers