Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Assurance de prêt immobilier senior et retraité : quelle particularité ?

Assurance de prêt immobilier senior et retraité : quelle particularité ?

Assurance de prêt immobilier pour senior et retraité : quelle particularité ?

De nombreux Français souhaitent acquérir un bien immobilier à l’approche de la retraite ou lorsque celle-ci est déjà effective. Si ce bien est financé par l’intermédiaire d’un crédit, la banque exigera des garanties solides pour débloquer les fonds.

Vous approchez de la retraite ou avez déjà cessé votre activité et souhaitez acheter un bien immobilier ? La banque réclamera la souscription d’une assurance de prêt. Comment trouver une assurance de prêt immobilier pour senior ou retraité adaptée ? Quelles sont les formalités médicales ? Détails.

Les seniors peuvent-ils emprunter facilement ?

Les seniors ou retraités qui souhaitent devenir propriétaires ont le choix entre : puiser dans leur épargne ou souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque. La deuxième option est généralement conseillée car elle permet de conserver les avantages des produits d’épargne ouverts.

Concrètement, le taux d’un prêt immobilier ne varie pas pour un senior. L’âge du souscripteur impacte toutefois le taux de l’assurance emprunteur. Celui-ci sera plus élevé augmentant mécaniquement le coût total du crédit. Par ailleurs, les établissements bancaires exigent généralement que l’emprunteur soit couvert par les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Cependant, les contrats de groupe proposés par les banques ne sont pas ouverts aux personnes âgées de plus de 65 ans. Cela pose donc problème aux seniors et retraités qui souhaitent emprunter.

La délégation d’assurance, une solution adaptée

Pour trouver une assurance de prêt immobilier après 65 ans, l’emprunteur devra se tourner vers un assureur externe. Rappelons que la loi Lagarde autorise les emprunteurs à souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque à condition qu’elle comporte des garanties au moins équivalentes. Certaines compagnies acceptent d’assurer les seniors et retraités en contrepartie d’une cotisation importante. Toutefois, les garanties décès et PTIA s’arrêteront à partir d’un âge limite et l’état de santé du souscripteur sera particulièrement scruté. Effectivement, le senior devra passer un examen médical avec un médecin agréé par l’assureur. Cela permettra à la compagnie d’assurance de lui faire une proposition adaptée. En cas de refus d’assurance, sachez qu’il existe la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui permet à toute personne d’avoir accès à l’emprunt quels que soient son âge et son état de santé.

Faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure assurance de prêt immobilier

Les seniors et retraités ont tout intérêt à faire jouer la concurrence pour tenter d’obtenir la meilleure assurance emprunteur. Ils peuvent pour cela utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il est conseillé de porter une attention particulière à l’âge limite des garanties décès et invalidité, au montant d’encours couvert, à l’éventuelle surprime prévue par le contrat.

Si après plusieurs mois de recherches vous ne parvenez pas à trouver une assurance de prêt immobilier pour senior ou retraité adaptée, vous pourrez offrir un bien immobilier ou un produit financier en nantissement à votre banque. Si vous êtes déjà propriétaire, l’hypothèque est également une solution envisageable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers