Assurance de prêt immobilier : comparez les meilleures offres gratuitement et sans engagement !

L’assurance emprunteur est systématiquement exigée par l’établissement prêteur au moment de l’octroi de crédit immobilier. Toutefois, vous n’êtes en aucun cas obligé d’adhérer à l’assurance de groupe proposée par la banque.

L’assurance de prêt immobilier assure à la banque prêteuse de récupérer tout ou partie du capital restant dû en cas de défaillance de l’emprunteur. Cette couverture représente également une sécurité pour le souscripteur qui n’aura pas à assumer les mensualités restantes en cas de décès ou d’invalidité. Pour choisir la meilleure assurance emprunteur, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne.

Comparateur d'assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur, une obligation ?

Bien que la loi ne l’impose pas, l’assurance de prêt est indispensable pour obtenir un crédit immobilier. Elle vise à garantir le paiement des mensualités du crédit contracté en cas de décès, d’invalidité ou encore de perte d’emploi. L’organisme prêteur est ainsi protégé lorsqu’un évènement imprévu survient entraînant une impossibilité à rembourser le prêt contracté. L’assurance de crédit permet par ailleurs à l’entourage de l’emprunteur de faire face financièrement à un imprévu.

Faire jouer la délégation d’assurance : quels avantages ?

La loi Lagarde, entrée en vigueur en 2010, offre la possibilité aux emprunteurs de mettre en place la délégation d’assurance. Ces derniers sont donc autorisés à souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque. Seule condition : le nouveau contrat doit intégrer des garanties au moins équivalentes à l’assurance de groupe offerte par la banque. Cette mesure renforce la concurrence sur le marché et permet aux assurés de réaliser des économies significatives en comparant les offres.

Il est important de bien différencier l’assurance de groupe de l’assurance de prêt individuelle. La principale différence réside dans le mode de calcul et le coût de la couverture. En effet, si vous optez pour le contrat de groupe, le taux d’assurance proposé par l’établissement prêteur sera calculé sur la base du capital emprunté. Il s’agit donc d’un contrat standard prévoyant une tarification unique. L’inconvénient de ce type d’assurance est qu’elle répartit les risques entre tous les emprunteurs, quel que soit leur âge. En revanche, le coût de l’assurance individuelle est calculé par rapport au capital restant dû. Il est actualisé chaque année en fonction d’un tableau d’amortissement. Il est possible de personnaliser ce type de contrat afin qu’il soit adapté à votre profil.

Si les banques se montrent parfois encore insistantes, conformément à la loi Lagarde, elles ne peuvent plus contraindre les emprunteurs à souscrire à leur assurance de groupe.

Comment faire pour changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pour changer d’assurance, deux possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, la loi Hamon autorise le changement d’assurance dans l’année suivant la signature de l’offre de crédit. Attention cependant, le contrat choisi doit respecter le principe d’équivalence des garanties pour être accepté par la banque prêteuse. Ensuite, la loi Sapin 2 permet de résilier son assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat.

Plusieurs raisons peuvent amener l’emprunteur à changer d’assurance : abaisser le montant des cotisations, obtenir des garanties plus étendues, prendre en compte une nouvelle situation.

Négocier son assurance en utilisant un comparateur

Grâce au comparateur d’assurance de prêt en ligne, vous pouvez trouver le meilleur contrat et obtenir un devis personnalisé gratuitement. Après avoir renseigné plusieurs éléments relatifs à votre profil et aux caractéristiques du prêt, cet outil interroge en quelques minutes son panel d’offres d’assurance parmi les compagnies d’assurance les plus reconnues sur le marché. Il vous restitue ensuite les offres les plus adaptées à votre profil.

Remplir le questionnaire d’assurance ne prend que quelques minutes. Pour le compléter, vous aurez besoin du mois d’échéance de votre contrat actuel si vous êtes déjà assuré, du montant exact du crédit, du type de prêt souscrit, du taux et de la durée. Cette dernière information est précisée dans le contrat de prêt ou dans la fiche standardisée d’information (FSI).

Comment choisir son assurance pour son crédit immobilier ?

Pour bien choisir votre assurance de prêt, il vous faut tenir compte des spécificités liées à votre profil et de vos besoins. L’étendue des garanties représente le premier élément à comparer. Les garanties correspondent aux évènements pris en charge par l’assureur. Il est donc essentiel que le contrat choisi prévoit des garanties adaptées à votre profil. Pensez également à vérifier l’âge à partir duquel les garanties ne s’appliquent plus. Les exclusions méritent par ailleurs une attention particulière. Elles peuvent être plus nombreuses si l’emprunteur est ou a été atteint d’une maladie grave, exerce une profession ou un sport à risques. Dans ce cas, l’assuré peut aussi subir une majoration de tarif ou surprime. Autre élément à observer : la quotité. Egalement appelée taux de couverture, la quotité correspond au pourcentage de l’emprunt couvert par l’assurance. Outre les délais de franchise et de carence, l’emprunteur doit enfin comparer le coût de l’assurance de prêt à l’année et chaque mois.

Comparer les offres d’assurance avec l’aide d’un courtier

Le courtier est en mesure de vous faire réaliser des économies et un gain de temps considérable. Ce professionnel se charge de trouver l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre profil en consultant son large réseau de partenaires assureurs et banques. Il vous accompagne tout au long de la souscription de votre contrat. Le courtier peut également vous conseiller et répondre à l’ensemble de vos questions.

Il faut rappeler que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Dès lors, le choix du contrat a toute son importance. En bénéficiant de l’aide d’un courtier en ligne, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence en obtenant le meilleur taux et des garanties optimales.

N’hésitez plus, utilisez un comparateur 100 % en ligne pour confronter les offres d’assurance emprunteur puis faites plusieurs demandes de devis gratuites pour faire votre choix. Le changement ou la négociation d’assurance est une démarche à entreprendre plusieurs mois à l’avance. En effet, l’emprunteur doit respecter le délai de préavis imposé et pouvoir faire face à un éventuel refus de la part de la banque.