Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de Prêt Immobilier : comparez pour choisir la meilleure ! > Quel type d'établissement propose les meilleures offres d'assurance de prêt immobilier ?

Quel type d'établissement propose les meilleures offres d'assurance de prêt immobilier ?

Quel type d'établissement propose les meilleures offres d'assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier fait partie des nombreuses garanties exigées par les organismes de crédit lors de la mise en place d’un financement.

Elle a pour rôle de se substituer à l’emprunteur dans le remboursement de la dette dans le cas où celui-ci décède, soit atteint d’une invalidité ou se retrouve au chômage. L’assurance de prêt immobilier a un coût qui impacte directement le montant total de la dette. Pour financer son projet à un prix avantageux, l’emprunteur devra donc bénéficier d’un taux d’assurance faible. Plusieurs paramètres influent sur le taux immobilier, dont le type d’établissements proposant les offres de couverture.

Quel est le taux moyen d’une assurance de prêt immobilier ?

Le choix d’une assurance de prêt immobilier est une étape délicate par laquelle les emprunteurs immobiliers doivent passer. Pour avoir une idée des propositions disponibles sur le marché, ils peuvent consulter la liste des meilleures assurances de prêt immobilier. En moyenne, la couverture représente 0,08 à 0,55% du montant emprunté, mais il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres pour fixer les taux selon les cas. Le taux immobilier dépend en premier lieu de l’âge de l’emprunteur, car un emprunteur jeune présente moins de risques de décès ou d’invalidité. Le montant emprunté influe aussi sur le taux dans la mesure où les risques de non-remboursement augmentent avec la valeur du bien acheté.

Dans le cas où l’emprunteur exerce une activité professionnelle ou sportive jugée à risques, il ne pourra pas échapper à une surprime. Il en est de même pour les fumeurs, les personnes atteintes d’obésité ou de maladies telles que le cancer ou le diabète. Enfin, le nombre de garanties souscrites augmente aussi le prix de l’assurance emprunteur. Par ailleurs, on peut noter un écart de tarif important entre les offres proposées par les différents établissements, d’où l’intérêt de déterminer le type d’organisme qui offre les meilleures couvertures.

Choisir l’assurance proposée par la banque ou par un organisme externe ?

Lorsqu’on contracte un prêt immobilier, on a le choix entre une assurance proposée par un organisme rattaché à la banque prêteuse ou une assurance souscrite auprès d’une compagnie externe à la banque. L’assurance de la banque, également appelée assurance de groupe est une couverture conçue pour un ensemble d’emprunteurs et qui mutualise les risques. L’assurance de groupe a la réputation de coûter plus cher alors que les garanties sont limitées. En effet, si la prime d’assurance est fixée sur la base du capital initial, le taux est susceptible d’augmenter tout au long de la période de remboursement en fonction des sinistres déclarés par l’ensemble des emprunteurs compris dans le groupe.

Quant à l’assurance souscrite auprès d’un organisme indépendant ou assurance individuelle, elle est conçue sur mesure pour chaque emprunteur. Elle offre ainsi des garanties adaptées aux réels besoins du souscripteur. Le taux diminue progressivement parce que le montant des cotisations est calculé en fonction du capital restant dû. Et si la prime venait à augmenter, ce sera en raison de la situation personnelle de l’emprunteur. Le choix de son assurance dépend néanmoins de chaque cas. Les emprunteurs jeunes et en bonne santé seront avantagés par l’assurance individuelle dont le prix est moins élevé. En revanche, pour les emprunteurs à risques, le contrat de groupe sera plus économique.

Comment bénéficier du meilleur taux d’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier de groupe n’a pas de caractère obligatoire, et ce depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde au 1er septembre 2010. Cette loi autorise l’emprunteur à choisir un autre établissement indépendant de la banque prêteuse pour souscrire son assurance emprunteur. La seule condition est d’opter pour une assurance présentant le même niveau de garanties que celles du contrat de groupe. Quelle que soit la situation personnelle de l’emprunteur, le meilleur moyen de bénéficier d’un taux d’assurance de prêt avantageux est de comparer les offres.

Une couverture correspondant aux besoins d’un emprunteur donné n’aura pas le même taux d’un établissement à un autre. Il convient donc d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour obtenir le plus grand nombre d’offres et avoir la possibilité de les comparer. À noter que si le taux constitue le principal élément de comparaison des prêts immobiliers, il est indispensable de vérifier les conditions d’indemnisation afin d’éviter les mauvaises surprises.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers