Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Comment trouver une assurance de prêt immobilier sans examen médical ?

Comment trouver une assurance de prêt immobilier sans examen médical ?

Comment trouver une assurance de prêt immobilier sans examen médical ?

Dans la grande majorité des cas, une banque ou un organisme de prêt ne vous accordera un crédit immobilier qu’à la condition que vous souscriviez une assurance emprunteur. Celle-ci est destinée à garantir l’opération de financement immobilier et couvre le prêteur dans le cas où l’emprunteur décèderait en cours de remboursement ou s’il n’est plus dans la capacité de rembourser son prêt.

Là aussi, dans la majorité des cas, un assureur ne validera le contrat d’assurance emprunteur qu’à la condition que vous ne subissiez des formalités médicales (questionnaires, examens, etc.) afin d’évaluer votre risque personnel et, en conséquence, de définir le montant de votre assurance, ou au contraire de la refuser. Heureusement, il existe des solutions pour obtenir une assurance de prêt immobilier sans examen médical.

Les formalités médicales et les conditions de souscription

Les formalités médicales varient selon l’âge, le profil et la santé de l’emprunteur. En outre, chaque compagnie d’assurance est libre d’exiger les examens qu’elle souhaite, tout comme de pratiquer le tarif qu’elle désire selon votre profil.

Généralement, il vous sera demandé de remplir un questionnaire médical faisant état de votre santé ; plus vous êtes âgé, plus le formulaire est détaillé. Vos antécédents de santé personnels et familiaux devront être renseignés, de même que les divers examens subis ou les maladies connues. Ce questionnaire vous sera demandé dans la plupart des cas, même s’il n’est pas suivi d’un examen médical.

Certaines compagnies d’assurance vous demanderont de subir par la suite des examens (visite médicale, prise de sang, analyse d’urine, etc.). Le questionnaire et les données que vous transmettrez feront foi ; dans le cas où il est prouvé que vous avez effectué une fausse déclaration, le contrat serait annulé.

Bien évidemment, une compagnie d’assurance est plus frileuse à l’idée de souscrire un contrat avec un emprunteur âgé ou dont la santé est fragile, en raison du risque de détérioration de son état. En outre, sachez que plus le montant du crédit est élevé, plus l’assureur se montre exigeant et prudent.

Pourtant, votre âge, les problèmes de santé présents dans votre famille, vos antécédents personnels et vos anciennes maladies ne devraient pas être un frein à vos projets immobiliers. Dans ce cas, comment faire pour obtenir une assurance de prêt immobilier sans examen médical ?

L’assurance de crédit immobilier sans examen médical : comment ça marche ?

La plupart des assureurs qui acceptent de contracter une assurance de prêt sans examen médical solliciteront toutefois un questionnaire médical. La compagnie étudiera votre dossier en se basant sur votre déclaration afin de vous proposer un tarif adapté. Le taux de ce type d’assurance varie en moyenne entre 5 et 16 % du montant total emprunté. Généralement, ce coût est pris en compte dans la finalisation de l’offre de crédit.

La convention AERAS

La convention AERAS permet aux personnes présentant un état de santé aggravé d’obtenir un prêt afin de réaliser leur projet. L’emprunteur est donc assuré avec un risque aggravé, tel que le stipulent les conventions d’accords entre les assureurs et les pouvoirs publics. Ainsi, une personne ayant des problèmes de santé ou des antécédents reconnus, généralement inassurable par les banques, pourra mener à bien son crédit. Attention toutefois, la convention AERAS offre une chance à l’emprunteur, mais elle ne garantit pas l’assurance de prêt. Il est souvent nécessaire de démarcher plusieurs organismes de crédit pour en obtenir.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zzYW9Y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers