Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Assurance crédit immobilier sans franchise et sans délais de carence

Assurance crédit immobilier sans franchise et sans délais de carence

Assurance crédit immobilier sans franchise et sans délais de carence

L’assurance de crédit immobilier est généralement assortie d’un délai de carence et d’un délai de franchise. Il est important de ne pas confondre ces deux notions.

Lorsque vous lirez attentivement votre contrat d’assurance de prêt et notamment les conditions générales, vous croiserez probablement les notions de délais de franchise et de carence. A quoi correspondent ces délais en matière d’assurance emprunteur ? Est-il possible de trouver une assurance de prêt sans franchise et sans délais de carence ? Explications.

La différence entre la franchise et le délai de carence

Le délai de franchise correspond à une période durant laquelle l’indemnisation n’est pas assurée. Il démarre au moment de la déclaration du sinistre. Dans le cas de la garantie incapacité temporaire et totale de travail (ITT), le délai de franchise est généralement de 90 jours. L’indemnité ne pourra donc être versée à l’assuré qu’à partir du 91ème jour. La durée du délai de franchise est souvent exprimée en jours. De manière générale, ce délai s’étale entre 15 et 90 jours mais peut atteindre 180 jours chez certaines compagnies d’assurance.

Le délai de carence d’une assurance de prêt immobilier désigne la période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Autrement dit, il s’agit du délai pendant lequel un sinistre relevant bien d’une garantie souscrite n’est pas pris en charge. Ce délai démarre dès la signature du contrat et peut varier de 1 à 12 mois. Prenons l’exemple d’une garantie ITT assortie d’un délai de carence de 6 mois. Si l’emprunteur est en arrêt de travail moins de 6 mois après la souscription du contrat, le remboursement des mensualités ne sera pas pris en charge et cela même si l’incapacité se poursuit une fois les 6 mois écoulés.

Obtenir une assurance de crédit sans délais de franchise ni carence, c’est possible ?

Il est possible de négocier une franchise courte afin de bénéficier plus rapidement d’une indemnisation en cas de sinistre. Toutefois, en contrepartie, le coût de l’assurance emprunteur risque d’augmenter. En effet, si vous souhaitez être couvert dès le premier jour, l’assureur exigera logiquement des primes plus élevées chaque mois.

Quant au délai de carence, il est rarement négociable lors de la souscription d’une assurance de prêt. Pour trouver une assurance adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous pourrez obtenir rapidement plusieurs devis et réaliser votre propre comparaison afin de faire un choix éclairé. N’oubliez pas que les délais de franchise et de carence ne sont pas les seuls éléments importants à prendre en compte. En effet, le coût de l’assurance de crédit, l’étendue des garanties et les exclusions sont aussi importants. Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un professionnel, vous pouvez toujours faire appel à un courtier immobilier qui vous aidera à choisir la meilleure offre. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller grâce à son large réseau de partenaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur assurance prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers