Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de Prêt Immobilier > Assurance de prêt immobilier pour pompiers et militaires

Assurance de prêt immobilier pour pompiers et militaires

Assurance de prêt immobilier pour pompiers et militaires

Si vous êtes pompier ou militaire, vous exercez un métier à risques. En matière d’assurance, cela peut entraîner l’application d’une surprime et/ou d’exclusions de garanties.

La souscription d’une assurance de prêt figure parmi les conditions imposées par les banques pour obtenir un crédit immobilier. Toutefois, les emprunteurs présentant un profil à risques comme les pompiers et les militaires peuvent avoir des difficultés à trouver une couverture adaptée en raison de leur activité professionnelle. Comment souscrire une assurance emprunteur en étant pompier ou militaire ?

L’assurance de prêt est nécessaire pour décrocher son crédit

Quel que soit votre métier, la banque exige la souscription d’une assurance de prêt immobilier afin de pouvoir récupérer le capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement. Il s’agit également d’une protection pour l’emprunteur et sa famille qui n’auront pas à payer les mensualités en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou encore de perte d’emploi.

Cependant, il est souvent difficile pour les professions à risques de trouver une assurance de prêt adaptée. En effet, pour compenser le risque, les compagnies d’assurance appliquent généralement une surprime ou des exclusions de garanties au contrat. Ainsi, il est conseillé de bien examiner les offres avant la souscription.

Comment souscrire une assurance de prêt pour pompiers et militaires ?

Certains assureurs sont spécialisés dans la prise en charge des métiers à risques. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de comparer les contrats d’assurance en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous affiche les offres les moins chères correspondant à vos besoins. Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver une assurance de prêt pour pompier et militaire, vous pouvez toujours faire appel à un courtier. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires. Il peut donc négocier des conditions d’assurance avantageuses.

Dans tous les cas, les pompiers et militaires doivent répondre à un questionnaire de santé qui permet à la compagnie d’assurance de faire une proposition adaptée. Ce questionnaire portera notamment sur votre participation à des missions difficiles, l’utilisation d’un appareil motorisé dans la pratique de votre métier, votre intervention dans des zones à risques. Après étude de vos réponses, l’assureur peut décider de vous proposer une assurance de prêt aux conditions normales, de vous accorder une couverture avec surprime et/ou exclusions de garanties, de refuser de vous assurer.

Faites jouer la délégation d’assurance

Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, vous n’êtes plus obligé d’adhérer au contrat de groupe proposé par la banque. Vous pouvez opter pour une assurance de prêt individuelle à condition qu’elle prévoit des garanties au moins équivalentes. Par conséquent, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence et souscrire un contrat où bon vous semble. Les banques doivent fournir à leurs clients une fiche standardisée d’information (FSI) afin de mieux comparer les offres.

Ainsi, le meilleur moyen de trouver une assurance de prêt immobilier pour pompiers et militaires est de comparer les offres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur assurance prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers