Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Assurance prêt immobilier pour investissement locatif : nos conseils

Assurance prêt immobilier pour investissement locatif : nos conseils

Assurance prêt immobilier pour investissement locatif : nos conseils

La souscription d’un crédit, qu’il soit destiné à financer un achat immobilier ou un investissement locatif, nécessite la souscription d’une assurance emprunteur.

L’investissement locatif consiste à acheter un logement en vue de le louer. Il s’agit d’une solution particulièrement intéressante, permettant aux propriétaires de bénéficier de revenus réguliers générés par les loyers et d’importantes réductions d’impôt. Avant d’acquérir un bien immobilier pour la location, vous devrez vous poser des questions essentielles. L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire dans le cadre d’un investissement locatif ? Quelle couverture choisir ?

Choisir son assurance pour un investissement locatif

Si en théorie, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, les établissements prêteurs exigent systématiquement sa souscription afin d’être protégés en cas d’impossibilité pour l’emprunteur de rembourser le capital restant dû. Ainsi, l’assurance emprunteur est imposée en cas d’achat immobilier ou d’investissement locatif dès lors que le projet nécessite la souscription d’un prêt. Dans ce cas, les banques proposent leur contrat de groupe. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’opter pour cette solution. En effet, il est possible de choisir une assurance de prêt individuelle. Ces contrats proposés par les assureurs externes sont souvent plus compétitifs en termes de prix comme de garanties.

Investissement locatif : les garanties de l’assurance emprunteur

Si les loyers générés par votre investissement permettent de rembourser l’emprunt, la banque exigera moins de garanties concernant l’assurance de prêt. Dans tous les cas, l’assurance emprunteur vous offre une réelle protection, notamment lorsque votre logement est vacant ou lorsque votre locataire a souscrit une assurance au minimum. Les garanties généralement incluses dans l’assurance de crédit sont les suivantes : la garantie Décès, la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Les garanties ITT, IPT, IPP peuvent également être souscrites ainsi que l’assurance perte d’emploi pour bénéficier d’une protection optimale.

Faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre

Vous souhaitez profiter d’une assurance de prêt immobilier optimale pour votre investissement locatif ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les assureurs en utilisant un comparateur en ligne gratuit. Après avoir renseigné quelques informations comme votre âge, le montant et le type de crédit souhaité, la durée de remboursement, l’outil vous affiche les meilleurs contrats d’assurance correspondant à votre profil. Vous pouvez ensuite faire une demande de devis gratuite pour comparer les offres plus en détails.

Vous avez déjà adhéré à l’assurance de groupe proposée par la banque ? Dans ce cas, sachez qu’il est possible de changer de contrat à chaque date anniversaire, conformément à l’amendement Bourquin. Seule condition exigée : le nouveau contrat doit prévoir des garanties équivalentes à celui proposé par le prêteur. Dans le cas contraire, la banque pourra refuser votre demande de délégation d’assurance.

Cette opération est particulièrement intéressante. En effet, elle permet de réaliser d’importantes économies et souvent, de bénéficier de garanties plus étendues. Pour la mettre en place, il est conseillé de faire appel à un courtier expérimenté qui vous accompagnera tout au long de la souscription.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bLqy4S

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers