Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Faut-il faire confiance à son banquier ou comparer l'assurance de prêt immobilier ?

Faut-il faire confiance à son banquier ou comparer l'assurance de prêt immobilier ?

Faut-il faire confiance à son banquier ou comparer l'assurance de prêt immobilier ?

Les emprunteurs peuvent désormais choisir une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque. Faut-il faire confiance à son banquier ou opter pour une assurance de prêt individuelle ?

La loi Lagarde entrée en vigueur en 2010 a mis fin au monopole des banques sur le marché de l’assurance emprunteur en permettant au consommateur d’assurer son crédit en dehors de l’assurance de groupe proposée par le prêteur dès lors que le contrat choisi comporte des garanties équivalentes. Quel est l’intérêt d’opter pour une assurance de prêt déléguée ? Explications.

Assurance emprunteur de groupe ou individuelle : quelles différences ?

Aujourd’hui, la plupart des banques conditionnent l’octroi de prêt à la souscription d’une assurance emprunteur. Le prêteur propose alors systématiquement son contrat de groupe dont la tarification et les garanties sont mutualisées entre tous les assurés. Ce type de contrat permet de bénéficier de formalités d’adhésion simplifiées et d’un coût réduit. Toutefois, il comporte également des limites liées à l’âge, à l’état de santé et à la profession de l’emprunteur.

L’emprunteur n’est plus obligé d’adhérer au contrat de groupe de la banque. Il peut tout à fait souscrire une assurance de prêt externe dès lors qu’elle prévoit des garanties au moins équivalentes. L’assurance de prêt individuelle est un contrat sur-mesure, dont la cotisation est calculée selon l’âge et la situation personnelle du souscripteur. Le principal avantage de ce type d’assurance est son tarif compétitif.

Profitez de la délégation d’assurance pour négocier avec votre banquier

Il peut être judicieux de profiter de la délégation d’assurance pour négocier des conditions plus avantageuses avec la banque. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous affiche les meilleurs contrats du marché adaptés à votre profil. Sachez que la banque ne pourra pas s’opposer à la souscription d’une assurance de prêt individuelle ou au changement d’assurance si l’équivalence des garanties est respectée. Ainsi, n’hésitez pas à vous appuyer sur la liste exhaustive des garanties et celle exigée dans le cadre de la délégation d’assurance pour faire le bon choix. Depuis 2015, la banque a l’obligation de vous remettre ce document au moment de la souscription.

Si votre tentative de négociation avec la banque échoue, vous pourrez alors souscrire une assurance de prêt externe. En passant par l’intermédiaire d’un courtier, vous n’aurez aucune formalité à accomplir. En effet, ce professionnel vous accompagne tout au long de la souscription et vous fait par ailleurs réaliser d’importantes économies grâce à son large réseau de partenaires. Il est en mesure de vous proposer des formules adaptées et moins chères.

Vous avez déjà adhéré au contrat de groupe proposé par l’organisme prêteur ? Depuis l’adoption de l’amendement Bourquin en janvier 2018, vous pouvez changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire du contrat. Cela vous permet de réaliser des économies substantielles et de réévaluer la nature de vos besoins pendant la durée du prêt.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance de prêt immo
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers