Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance de prêt immobilier > Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier en 2019 ?

Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier en 2019 ?

Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier en 2019 ?

Indissociable des crédits, l’assurance de prêt offre une réelle sécurité à la banque comme à l’emprunteur. Comment trouver la meilleure assurance de prêt 2019 ?

Depuis l’entrée en vigueur des lois Lagarde et Hamon ainsi que l’adoption de l’amendement Bourquin, les emprunteurs peuvent choisir le contrat d’assurance de prêt qu’ils souhaitent, que ce soit en début de crédit ou en cours de prêt. Dès lors, il est important de se demander quelle est la meilleure assurance de prêt 2019.

Les critères à étudier pour choisir la meilleure assurance emprunteur en 2019

L’emprunteur qui souhaite profiter d’une assurance de crédit optimale devra comparer plusieurs critères. Observer les garanties proposées est indispensable. En effet, l’assurance de prêt doit protéger le souscripteur en cas d’accident ou de maladie l’empêchant d’assurer le remboursement des mensualités. Pour un investissement locatif ou un crédit de faible montant, seules les garanties Décès et Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) suffisent. S’il s’agit d’un investissement résidentiel et notamment de l’achat d’une maison principale, l’emprunteur devra étudier en plus les garanties Invalidité permanente et totale (IPT) ou partielle (IPP), et la garantie Invalidité temporaire de travail (ITT). Il est également possible de souscrire à la garantie perte d’emploi en option. Ces garanties peuvent être assorties d’exclusions médicales ou sportives. Il est essentiel de les examiner pour être toujours protégé.

Ensuite, pour que votre contrat d’assurance emprunteur soit accepté par le prêteur, il faut impérativement qu’il présente des garanties équivalentes. Dans le cas contraire, la banque pourra refuser votre demande de changement d’assurance. N’hésitez pas à vous appuyer sur la grille de références mise en place par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Celle-ci permet de choisir la meilleure assurance de prêt et qui sera aussi validée par l’organisme bancaire.

Enfin, le prix de l’assurance de prêt immobilier constitue un critère incontournable. Il dépend du mode de calcul des cotisations (sur le capital initial ou sur le capital restant dû), du type de contrat (assurance de groupe ou individuelle), du profil de l’emprunteur (âge, état de santé, pratique ou non d’un sport ou d’un métier à risques), du montant emprunté. Ainsi, pour trouver la meilleure assurance de prêt 2019, la meilleure solution est de comparer les offres.

Nos conseils pour trouver la meilleure assurance de prêt 2019

Plusieurs astuces vous permettront de trouver une assurance de prêt optimale. Certains assureurs proposent des contrats en direct. Il vous suffit de réaliser une simulation directement sur le site Internet. Vous devrez toutefois vous déplacer en agence pour obtenir les documents d’adhésion. La meilleure option consiste donc à se tourner vers un courtier qui propose des contrats d’assurance de prêt compétitifs et un accompagnement personnalisé.

Pour vous faire une idée plus précise des prix pratiqués sur le marché de l’assurance de prêt, utilisez un comparateur en ligne gratuit. Cet outil vous affiche les meilleurs contrats du marché correspondant à votre profil. En faisant plusieurs demandes de devis d’assurance de prêt, vous pourrez confronter les offres en détail et opter pour celle qui vous convient.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QQX6b9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers