Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Multirisque Professionnelle > Se protéger contre le vandalisme avec la multirisque professionnelle

Se protéger contre le vandalisme avec la multirisque professionnelle

Se protéger contre le vandalisme avec la multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle propose une couverture complète des biens et des responsabilités de l’assuré. La garantie vandalisme peut être prévue par ce contrat.

Les actes de vandalisme à l’égard des commerçants sont en hausse. Cela s’explique principalement par la période de crise et l’instabilité économique qui en résulte. La souscription d’une assurance multirisque pro permet de prévenir ces actes de délinquance. Toutes les explications.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle avec garantie vandalisme ?

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, peut souscrire une assurance multirisque professionnelle afin de protéger ses biens et de garantir ses responsabilités. Cette assurance s’applique ainsi en cas d’incendie, de dégât des eaux, d’aléas climatiques ou d’actes de terrorisme. Elle peut également être mise en œuvre dans le cas où la responsabilité de l’entreprise serait engagée. La plupart des assureurs permettent d’adhérer à des garanties complémentaires afin d’être protégé contre le vol, le vandalisme ou encore le bris de glace.

En souscrivant une multirisque professionnelle avec la garantie vandalisme, il est donc possible d’être indemnisé dans les conditions et limites du contrat suite à des dommages causés à l’entreprise et à ses biens. En cas d’actes de vandalisme, les frais de gardiennage provisoire et de changement de serrure peuvent être pris en charge par l’assurance. Selon les assureurs, le souscripteur peut bénéficier de prestations d’assistance et notamment de solutions immédiates de mise en sécurité des locaux. Lorsqu’elle a été souscrite, la garantie perte d’exploitation compense la baisse de revenus consécutive à un arrêt de l’activité lié au sinistre.

Quelles précautions prendre face au vandalisme ?

Outre la souscription d’une multirisque professionnelle, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place d’autres dispositifs pour augmenter la protection de leur commerce. Les vitrines étant souvent les premières visées, il est conseillé d’opter pour des protections permanentes (rideaux, serrures, barreaux) certifiées A2P. En effet, cette condition peut être prévue par le contrat d’assurance.

L’installation de caméras de vidéo surveillance et de détecteurs de mouvements peut être efficace. D’ailleurs, certains contrats d’assurance peuvent exiger l’installation de ces dispositifs pour protéger un commerce.

Que faire en cas de vandalisme ?

En cas d’agression ou d’actes de vandalisme, il est important de garder son calme et d’éviter les provocations envers les manifestants. Certains détails comme un signalement physique ou la direction de la fuite pourront être utiles à la police. Si des clients ou employés étaient présents au moment des faits, n’hésitez pas à prendre leurs coordonnées. En attendant l’arrivée de la police, ne touchez à rien.

Le dépôt d’une plainte est indispensable pour obtenir des dommages et intérêts en cas d’identification des coupables. Pour avoir commis des actes de vandalisme, ceux-ci encourent une peine maximale de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Ainsi, le meilleur moyen de se protéger contre le vandalisme est de souscrire une multirisque professionnelle prévoyant la prise en charge de ces actes et d’installer des dispositifs spécifiques. Pour profiter du meilleur contrat, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil vous aide à faire le tri parmi les offres proposées sur le marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers