Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour particuliers 2025 ! > Guide Assurance pour Particuliers > Souscrire une assurance vie, comment bien s’y prendre ?

Souscrire une assurance vie, comment bien s’y prendre ?

Souscrire une assurance vie, comment bien s’y prendre ?

Quand on veut épargner de l’argent, plusieurs possibilités existent. Parmi elles, on retrouve l’assurance vie. Vous en avez entendu parler et vous aimeriez en savoir plus ? Ce type de produit d’épargne est de plus en plus plébiscité pour ses nombreux avantages. Si vous voulez tout savoir sur l’assurance vie, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une assurance vie et à quoi sert-elle ?

Avant de vouloir souscrire assurance vie, il est important de bien comprendre ce que c’est. Concrètement, il s’agit d’un placement financier qui permet d’épargner de l’argent pendant un certain temps tout en le faisant fructifier. Ce produit d’épargne fait partie des placements préférés des Français et les raisons de ce choix sont plus que nombreuses.

Beaucoup de personnes confondent l’assurance vie avec l’assurance décès, mais ce sont deux choses totalement différentes. L’assurance décès permet de constituer un capital qui sera transmis aux bénéficiaires désignés au moment du décès. En revanche, l’assurance vie permet de constituer un capital qu’il est possibilité d’utiliser à tout moment pour financer un projet immobilier, pour profiter pleinement de sa retraite ou pour protéger ses proches en cas de problèmes.

Le versement de l’argent peut se faire de plusieurs manières différentes. Lors de la souscription, vous devez effectuer un premier versement obligatoire. Libre à vous de verser la somme de votre choix et de ne plus en faire par la suite. Sinon, vous pouvez opter pour des versements libres. Ce qui veut dire que vous déposer de l’argent quand vous le désirez et quand vous le pouvez en respectant le seuil minimum imposé par la compagnie d’assurance. Enfin, vous pouvez également faire des versements programmés. Ainsi, vous choisissez une somme qui sera injectée dans votre assurance vie tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans.

Les critères pour choisir son assurance vie

Pour choisir une assurance vie et, plus précisément, une compagnie d’assurance vers qui se tourner, il faut se baser sur plusieurs critères importants. Tout d’abord, il y a les taux de rendement. Comme expliqué précédemment, quand on place son argent dans une assurance vie, avec le temps, il va fructifier et cela va dépendre du taux de rendement. Plus il est élevé et plus vous pourrez gagner d’argent. Bien évidemment, ce type de placement est beaucoup plus intéressant sur le long terme, d’où l’intérêt de bien vérifier ce taux.

Le second critère à prendre en compte concerne les frais liés à ce contrat. En effet, pour ce type de contrat, on retrouve des frais de gestion, des frais de sortie lorsque vous effectuez des retraits partiels de votre capital, des frais sur les versements…

Pour finir, sachez que vous pouvez aussi baser votre choix sur le type de gestion proposé par la compagnie d’assurance. Vous pouvez choisir entre une gestion libre et une gestion pilotée, entre autres, mais cette dernière reste plus simple et plus pratique pour vous surtout si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans le domaine.

Les avantages à souscrire assurance vie en ligne

Souscrire une assurance vie en ligne comporte beaucoup d’avantages et l’un des principaux n’est autre que la facilité et la rapidité de souscription. En seulement quelques minutes et après avoir transmis les documents demandés, vous pouvez obtenir votre assurance vie et même le signer électroniquement. Imaginez le gain de temps ! Par ailleurs, grâce à la souscription en ligne, vous pouvez trouver des offres beaucoup moins chères, ce qui n’est pas négligeable.

Comparez les offres avant de vous décider

Quels que soient vos besoins, ne vous précipitez pas sur la première offre que vous trouverez. En effet, il existe des comparateurs d’assurance vie en ligne qui peuvent vous aider à trouver le contrat le plus adapté à votre profil. Ces comparateurs sont des outils gratuits et sans engagement, mais ils vous permettent de recevoir une liste de résultats relativement compléter. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection parmi toutes les offres qui vous correspondent.

Si l’assurance vie est le placement préféré de la plupart des gens, c’est pour ses nombreux bénéfices. Si vous avez l’intention de souscrire un contrat, prenez le temps d’étudier toutes les offres en utilisant un comparateur d’assurances. Assurez-vous de bien vous renseigner sur les taux de rendement, les frais ainsi que le type de gestion disponible.

Autres dossiers