Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Multirisque Professionnelle > Se protéger contre le vol avec la multirisque professionnelle

Se protéger contre le vol avec la multirisque professionnelle

Se protéger contre le vol avec la multirisque professionnelle

Toute entreprise est exposée au risque de vol. Ce risque peut être limité grâce à la souscription d’une assurance multirisque professionnelle.

Vol ou tentative de vol, actes de malveillance… Les entreprises, quelle que soit leur taille, représentent une cible potentielle pour les cambrioleurs. Il est nécessaire d’anticiper ces risques par la mise en place de mesures de sécurité adéquates. Comment se protéger contre le vol avec la multirisque pro ? Réponses.

L’intérêt de souscrire une multirisque professionnelle avec la garantie vol

Les TPE/PME sont exposées à trois principaux risques :

  • Les risques liés aux marchandises : ils concernent essentiellement les sociétés disposant de biens à forte valeur ;
  • Les risques liés au site ou à l’environnement : ils concernent surtout les entreprises situées dans des zones isolées ou réputées sensibles ;
  • Les risques liés à l’homme : les cas de malveillance interne ou avec complicité interne existent.

De nombreux dispositifs de sécurité peuvent dissuader ou ralentir les voleurs. Parmi les principaux figurent : les rideaux métalliques pleins, les systèmes de serrures multipoints aux portes, les caméras extérieures et la vidéo-surveillance, les détecteurs de présence ou encore les fumigènes anti-vol. En cas de vol, l’entreprise doit évaluer le préjudice subi en listant les biens qui ont disparu. Dès lors, il est important de conserver tous les documents justificatifs (factures, certificats de garantie…). La garantie vol de l’assurance multirisque professionnelle permet ensuite d’obtenir une indemnisation.

La multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?

Aucun texte n’impose la souscription de cette assurance. Toutefois, il est vivement conseillé d’y adhérer afin d’être couvert en cas de vol mais également en cas d’incendie ou d’explosion, de dégât des eaux, de catastrophe naturelle, d’actes de terrorisme ou d’attentat. En fonction des options choisies, ce contrat peut aussi prévoir une assurance RC Pro, une indemnité versée au titre de la garantie des pertes d’exploitation visant à compenser une baisse de chiffre d’affaires, la protection juridique de l’entreprise.

Les garanties prévues par le contrat d’assurance multirisque pro doivent s’adapter parfaitement aux risques supportés par l’entreprise. Ainsi, avant la souscription, il est indispensable de déterminer précisément les besoins de la société.

Multirisque professionnelle avec protection contre le vol : quel est son coût ?

Le tarif d’une assurance multirisque pro dépend de nombreux paramètres et notamment :

  • Des options choisies ;
  • De la qualité de propriétaire ou de locataire des locaux ;
  • De la nature de l’activité exercée ;
  • Des risques liés à l’exercice de cette activité ;
  • De la valeur des biens à assurer ;
  • De la zone géographique dans laquelle se situe l’entreprise ;
  • Des dispositifs de protection mis en place.

Aucun barème n’encadre les tarifs proposés par les assureurs. Pour trouver le meilleur contrat, commencez par demander plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurance. Cela vous permettra d’examiner chaque proposition et de sélectionner celle proposant les garanties les plus protectrices au prix le plus bas. Si vous souhaitez gagner du temps et bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance. Ce dernier étudiera vos besoins afin de vous proposer des solutions adaptées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers