Pourquoi passer par un courtier en assurance décennale ?

Date : 29/10/2019 - Catégorie : Garantie Décennale

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-246-pourquoi-passer-courtier-assurance-decennale.html

Pourquoi passer par un courtier en assurance décennale ?

La loi encadre l’assurance décennale et impose aux professionnels du bâtiment de garantir leurs travaux de construction et de rénovation. Pour souscrire à cette couverture, il peut être judicieux de passer par un courtier.

Les professionnels du BTP doivent contracter une garantie décennale lorsque leur activité consiste en la réalisation ou la conception d’ouvrages. Comment trouver le meilleur contrat ? Quel est l’intérêt de passer par un courtier en assurance décennale ? Explications.

L’importance de souscrire une garantie décennale

Les professionnels du bâtiment doivent justifier d’une garantie décennale au moment de l’ouverture du chantier ou lorsque leur offre a été sélectionnée dans le cadre d’un marché public. En effet, conformément à la loi Macron de 2016, les constructeurs d’ouvrage sont tenus de joindre à leurs devis et factures une attestation d’assurance décennale. Ce document doit indiquer la période de validité du contrat et ses références, les activités couvertes, la couverture géographique du contrat, les coordonnées de l’assureur.

Il faut rappeler qu’en cas de non-souscription d’une garantie décennale, le professionnel encourt une peine d’emprisonnement de 6 mois et/ou une amende de 75 000 euros. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette couverture plusieurs mois avant le démarrage du chantier.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance décennale ?

Le courtier en assurance décennale est un professionnel indépendant dont la mission consiste à mettre en relation ses clients avec les sociétés d’assurance. Cet expert dispose d’un réseau de partenaires assureurs étendu ce qui lui permet de faire jouer la concurrence et de trouver une garantie décennale au meilleur prix, adaptée aux besoins du futur assuré. Sa rémunération est directement versée par la compagnie d’assurance, sur la base d’un pourcentage défini entre eux.

Il est important de ne pas confondre le métier de coutier en assurance décennale avec celui d’agent général d’assurances. Effectivement, ce dernier a pour rôle de mettre en avant les produits de la société qu’il représente.

Passer par un courtier en assurance décennale : les avantages

Faire appel à un courtier en assurance décennale permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Un contrat 100 % personnalisé

Le courtier tient compte de vos besoins et de votre budget pour vous proposer une offre d’assurance sur-mesure. Il optimise donc vos chances de trouver la meilleure garantie décennale.

Des tarifs préférentiels

Le courtier peut vous faire réaliser des économies significatives sur votre contrat d’assurance en s’appuyant sur ses nombreux partenaires.

Un gain de temps

Si vous faites appel à un courtier, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer en agence ni d’essayer de déchiffrer les conditions de chaque contrat tout seul. Ce spécialiste se charge de comparer les offres à votre place et ne vous propose que celles qui correspondent réellement à vos besoins ce qui vous permet de gagner du temps.

Un accompagnement permanent

Le courtier en assurance décennale n’est rattaché à aucune compagnie d’assurance. De ce fait, il est en mesure de vous apporter un accompagnement et des conseils personnalisés non biaisés pendant toute la phase de souscription.

Ainsi, vous n’avez rien à perdre à passer par un courtier pour tenter de trouver la meilleure garantie décennale.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre