Quelle est la limite d'âge pour souscrire une assurance senior ?

Date : 04/02/2019 - Catégorie : Mutuelle pour Retraité et Senior

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-81-limite-age-souscrire-assurance-senior.html

Quelle est la limite d'âge pour souscrire une assurance senior ?

En France, l’adhésion à une mutuelle se fait généralement sans limite d’âge. En effet, les assureurs proposent plusieurs formules adaptées à différents profils.

Lors du passage à la retraite, la plupart des seniors changent d’assurance santé pour en souscrire une qui correspond mieux à leurs besoins. Compte tenu de leur âge, des garanties spécifiques leur sont proposées. Toutefois, les remboursements de la Sécurité sociale sont limités. Les seniors ont donc tout intérêt à souscrire une assurance sans limite d’âge.

À partir de quel âge est-on considéré comme senior ?

Les frais de santé augmentent considérablement avec l’âge et la Sécurité sociale n’adapte pas ses remboursements qui restent les mêmes pour tous les assurés. C’est pourquoi de nombreuses mutuelles proposent des assurances adaptées aux seniors.

La notion de senior dépend du contexte et est parfois classifiée selon le niveau social. En matière d’assurance, l’âge à partir duquel une personne est considérée comme senior dépend des mutuelles. Il oscille généralement entre 50 et 60 ans.

Faut-il souscrire une assurance sans limite d’âge ?

Une assurance santé sans limite d’âge ni questionnaire médical peut paraître idéale mais encore faut-il que ce contrat couvre vos besoins réels. Par ailleurs, une mutuelle souscrite à l’âge de 60 ans risque d’être moins adaptée à 70 voire 80 ans. Il est donc important de pouvoir modifier cette couverture en fonction de ses besoins prévisibles. Le plus souvent, les mutuelles sans limite d’âge offrent de bonnes prestations en matière de soins dentaires, d’hospitalisation ou d’optique. De nombreux contrats apportent un complément de remboursement de l’Assurance maladie à 100 %.

L’absence de questionnaire médical impacte le coût de l’assurance santé ou l’étendue des garanties. Ainsi, si au moment de la souscription, vous ne souffrez d’aucune maladie particulière, il est conseillé de compléter ce questionnaire ou d’effectuer une visite de contrôle.

Comment trouver la meilleure assurance senior ?

Pour anticiper les risques futurs, vous devrez trouver votre mutuelle senior le plus tôt possible. Cette couverture doit proposer des garanties cohérentes avec votre état de santé et prendre en charge les dépenses non remboursées par la Sécurité sociale. Son coût doit également être adapté à vos moyens financiers. Dès lors, il est nécessaire de porter attention à plusieurs garanties comme : la prise en charge des frais dentaires (prothèses, implants…), des frais d’optique, le remboursement des soins en médecine douce, la prise en charge des dépassements d’honoraires, des frais d’hospitalisation, d’une aide à domicile, le remboursement des traitements liés aux maladies chroniques.

Il n’est pas simple de trouver une assurance santé adaptée compte tenu de la diversité des offres proposées. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide en indiquant votre âge, vos besoins et vos coordonnées, vous obtiendrez la liste des meilleurs contrats du marché. Choisir une mutuelle santé pour senior permet de ne pas payer de garanties inutiles et d’éviter toute mauvaise surprise.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre