Un courtier pour trouver la meilleure RC Pro, bonne idée ?

Un courtier pour trouver la meilleure RC Pro, bonne idée ?

L’assurance RC Pro couvre l’entreprise qui cause un dommage à un tiers dans le cadre de l’exercice de son activité. Comment bien choisir ce contrat ?

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, ont intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, ce contrat prend en charge les conséquences financières des dommages causés. Détails.

L’assurance RC Pro est obligatoire pour certaines professions

Seules certaines entreprises sont soumises à l’obligation de souscrire une assurance RC Pro. Il s’agit essentiellement des professionnels de la santé, du droit, du bâtiment, du transport de biens ou de personnes. Pour savoir si vous êtes concerné, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’organisme professionnel dont dépend votre activité.

Les autres professions ne sont pas obligées d’adhérer à ce contrat. Toutefois, l’assurance RC Pro est vivement recommandée. Effectivement, quelle que soit la nature de leur activité, toutes les entreprises sont exposées à des risques pouvant entraîner la mise en cause de leur responsabilité civile. En souscrivant un contrat d’assurance RC Pro, ces sociétés n’auront pas à indemniser la ou les victimes de dommages dont elles sont à l’origine.

Dans quels cas l’assurance RC Pro peut-elle être mise en œuvre ?

Pour faire valoir l’assurance responsabilité civile professionnelle, il faut nécessairement qu’il existe un dommage (corporel, matériel ou immatériel), une faute, un lien de causalité entre les deux. La victime du dommage peut être un client, un fournisseur, un partenaire, un sous-traitant ou un tiers. Quant au responsable de la faute ayant entraîné le dommage, il peut s’agir de l’entreprise elle-même, de l’un de ses salariés, d’un matériel ou d’un produit.

Si les dommages ou préjudices constatés relèvent de la RC Pro, l’assureur prendra en charge, selon les conditions fixées par le contrat, les indemnités financières dues au plaignant.

Faut-il faire appel à un courtier pour souscrire une assurance RC Pro ?

Tous les contrats d’assurance responsabilité civile professionnelle ne se valent pas. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de demander plusieurs devis en ligne puis de les comparer. Certains points méritent une attention particulière : les garanties incluses, les plafonds d’indemnisation, les franchises, les exclusions, le tarif. Le coût de cette couverture dépend essentiellement du secteur d’activité, du modèle économique de l’entreprise et des risques encourus.

Comparer les offres d’assurance RC Pro soi-même peut prendre beaucoup de temps, d’où l’intérêt de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Cet expert, après avoir recueilli certaines informations sur votre société, compare les offres à votre place et vous propose les plus adaptées à vos besoins. Cela vous permet d’avoir immédiatement une vision globale des contrats proposés sur le marché. En plus de vous faire gagner du temps, le courtier vous fait réaliser des économies. Grâce à son large réseau de partenaires, il lui est possible d’accéder à des tarifs préférentiels.

Faire appel à un courtier ne vous engage à rien, ce professionnel n’étant rémunéré qu’une fois le contrat d’assurance souscrit. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de la recherche d’offres jusqu’à la signature du contrat, n’hésitez pas à passer par cet intermédiaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Responsabilité Civile Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers