Pourquoi souscrire une mutuelle d'entreprise sans délais de carence ?

Date : 23/03/2020 - Catégorie : Mutuelle Santé d'Entreprise

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-310-pourquoi-souscrire-mutuelle-entreprise-sans-delais-carence.html

Pourquoi souscrire une mutuelle d'entreprise sans délais de carence ?

Depuis 2016, toutes les entreprises doivent proposer à leurs salariés une mutuelle santé destinée à compléter les remboursements de l’Assurance maladie. Est-il possible de trouver un contrat sans délai de carence ?

Les employeurs du secteur privé doivent fournir une mutuelle santé d’entreprise à leurs salariés et prendre en charge au moins 50 % du montant des cotisations. Pourquoi adhérer à une mutuelle d’entreprise sans délai de carence ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé d’entreprise ?

La mutuelle santé d’entreprise permet aux travailleurs de compléter leurs remboursements de frais de santé. Contrairement aux complémentaires santé individuelles, ces contrats protègent l’ensemble des salariés et dirigeants d’une entreprise en prévoyant des garanties adaptées à son secteur d’activité.

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont tenus de proposer une mutuelle santé collective aux salariés qui n’en disposent pas déjà. Cette obligation s’applique quelle que soit l’ancienneté du salarié dans la société. La loi précise par ailleurs que la couverture des ayants droit du souscripteur est possible à condition qu’elle ait été décidée par l’employeur ou les partenaires sociaux.

Quel est l’intérêt de souscrire une mutuelle d’entreprise sans délai de carence ?

Rappelons d’abord que le délai de carence d’une mutuelle est la période pendant laquelle le souscripteur ne peut prétendre à un remboursement. Ce délai, qui figure dans le contrat et varie de 1 mois à 1 an, concerne généralement les frais importants comme les frais d’optique, dentaires et d’hospitalisation. Si les mutuelles le mettent en place c’est principalement pour éviter les abus. En effet, le délai de carence évite qu’un assuré ne souscrive un contrat avec des garanties élevées en prévision, à court terme, d’une intervention coûteuse.

Ainsi, si votre mutuelle santé d’entreprise prévoit un délai de carence, vous devrez attendre la fin de cette période pour engager des soins et en obtenir le remboursement. Si le soin est effectué avant l’expiration de ce délai, vous n’obtiendrez que le remboursement de la Sécurité sociale et devrez régler la part restante. Il est toutefois envisageable de négocier avec sa mutuelle pour supprimer le délai de carence.

Comment profiter d’une bonne mutuelle d’entreprise sans délai de carence ?

Si vous souhaitez être remboursé des soins engagés dès la signature du contrat, vous devrez trouver une mutuelle santé d’entreprise sans délai de carence. Sa suppression est souvent compensée par une hausse du montant des cotisations.

Pour profiter de la meilleure mutuelle santé sans délai de carence, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne en remplissant un formulaire gratuit. Cet outil très simple d’utilisation vous permet d’obtenir des devis 100 % personnalisés.

Le délai de carence n’est pas le seul critère à observer lors de la souscription. Vous devez également veiller à comparer : les exclusions de garanties, les franchises, les conditions particulières et la prise en charge des soins non remboursés par la Sécurité sociale. Si vous avez le moindre doute sur l’étendue des garanties offertes par un contrat, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assureur.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre