Mutuelle santé pour artisan : comparatif et devis

Date : 08/10/2020 - Catégorie : Mutuelle Santé TNS : comparez pour choisir la meilleure !

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-362-mutuelle-sante-artisan.html

Mutuelle santé pour artisan : comparatif et devis

En tant qu’artisan, vous n’êtes pas couvert de façon automatique par un contrat santé. Depuis 2019, vous bénéficiez de la Sécurité Sociale et êtes donc affilié au régime général par le biais de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Sauf cas particulier, notamment si vous êtes assimilé salarié en qualité de Directeur Général ou Président de SAS (Société par Actions Simplifiées), vous exercez en indépendant et devez souscrire une mutuelle santé pour vous protéger.

Travailleur non salarié, l’artisan est généralement le principal acteur de sa réussite. En cas d’arrêt de travail, il doit cesser temporairement son activité. Il est donc essentiel qu’il souscrive à une mutuelle santé complète pour obtenir des revenus de remplacement suffisants.

Un contrat assurance santé nécessaire en cas de maladie, d’accident ou de maternité

Vous êtes artisan et bénéficiez désormais des mêmes remboursements de soins que les travailleurs salariés. En revanche, dans certaines situations, le reste à charge en l’absence de mutuelle peut coûter cher et remettre en cause l’existence de votre entreprise.

Les prises en charge incomplètes au titre de l’Assurance Maladie

Remboursement de soins et médicaments

La CPAM prend en charge la part de remboursement obligatoire en vigueur. Celle-ci dépend du type de soins ou de médicaments dont vous avez besoin. Alors que certains remboursements se font à 100 %, d’autres ne sont pris à charge que partiellement, voire pas du tout.

En pratique, vous aurez dans la majorité un reste à charge élevé à payer pour :

La liste des frais de santé non remboursés est longue, et celles des frais avec une part restant à payer l’est encore davantage…

Arrêt maladie et accident du travail

Vous pouvez, sous conditions, liées notamment à vos revenus d’artisan et à votre durée d’affiliation, bénéficier d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident du travail. Dans tous les cas, celles-ci sont faibles en comparaison de vos revenus habituels. De plus, un délai de carence est appliqué : 7 jours en cas de maladie et 3 jours en cas d’hospitalisation.

Avec une mutuelle santé artisan, vous obtenez des indemnités supplémentaires pour pallier réellement votre manque à gagner.

Naissance ou adoption

Ce sont des événements heureux durant lesquels on ne devrait pas avoir à s’occuper de soucis financiers. Pourtant, les artisans sont soumis à certaines durées d’affiliation et montants minimum de chiffre d’affaires pour bénéficier d’une prise en charge au titre des congés maternité et paternité.

Une assurance santé artisan peut vous couvrir en cas de naissance ou d’adoption pour profiter pleinement de cette période.

L’intérêt d’une mutuelle santé adaptée aux artisans

Au vu des prises en charge inégales de l’Assurance Maladie, de l’interruption possible d’activité et des frais à engager au quotidien pour les soins et consultations médicales, l’artisan a tout intérêt à souscrire une mutuelle santé adaptée à ses besoins.

Pour choisir l’assurance santé artisan taillée sur-mesure, il est nécessaire de définir en amont vos besoins. Ces derniers vont varier en fonction de votre état de santé, de votre âge, mais également de votre situation familiale et des revenus globaux du foyer.

Comparez en ligne les mutuelles pour artisan

Analysez les garanties offertes par chaque contrat pour prendre celui qui correspond à vos besoins en matière de santé. Vous ne portez pas de lunettes, vous avez des dents solides et ne faites que des visites de routine chez le dentiste ? Inutile d’opter pour des garanties renforcées dans ces domaines !

Vous avez des ayants-droits à assurer, comme votre conjoint ou vos enfants ? Souscrivez des garanties adaptées à votre famille. Chaque cas étant particulier, privilégiez les remboursements utiles et nécessaires pour maîtriser votre budget santé.

Pour bénéficier d’avantages fiscaux, choisissez un contrat santé dit « responsable et solidaire » dans le cadre de la loi Madelin.

Zoom sur la loi Madelin pour l’assurance santé

La loi Madelin est un dispositif spécifique permettant aux travailleurs non salariés, hors micro-entrepreneurs, de bénéficier de garanties adaptées en matière de retraite, de chômage, de prévoyance et de santé.

Le volet santé de la loi Madelin vous est ouvert pour compléter votre couverture santé à tarif avantageux. Vous pourrez déduire de vos revenus imposables les cotisations versées pour votre contrat santé Madelin.

N’hésitez plus, comparez gratuitement et sans engagement les contrats santé Madelin en ligne. En remplissant le formulaire avec soin, vous recevrez plusieurs devis santé réservés aux artisans.

Vous n’avez plus qu’à choisir le contrat le plus avantageux tant pour son prix que pour ses garanties. Vous pourrez y souscrire simplement en ligne et contacter l’assureur directement pour toute question supplémentaire.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre